Actualités
Inondations en Lot-et-Garonne : Premiers bilans
Article de journal
Sur les 90 km de digues gérées par l’agglomération Val de Garonne, 3,5 km ont subi des érosions début février. 600 à 700 mètres de brèches ont été constatées. Les élus locaux réfléchissent au financement des travaux et à améliorer la gestion des crues.
Crédit photo : Benjamin Laubie - Actus.fr
Début février, la Garonne a atteint 10,20 mètres à la station Vigicrues de Marmande, ville où siège l’agglomération Val de Garonne. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis 40 ans. Il a entrainé des dégâts importants sur les digues et provoqué une réflexion sur l’amélioration de la gestion de crise.
« Sur nos 90 km de digues, les dégâts sont considérables. En cumulé, nous avons 3,5 km d’érosion et 600 à 700 mètres de brèches… Si on prend le coût moyen d’intervention, il y en a pour 5M€», a résumé le président de Val de Garonne Agglomération (VGA) Jacques Bilirit, lors d’un conseil communautaire une semaine après la crue. Des travaux sont déjà anticipés : reprises locales, par exemple sur des clapets « qui ont explosé ».
Autre question abordée en conseil communautaire, celle du financement de l’entretien des digues. Cet entretien est en partie financé par une taxe GEMAPI, qui devrait collecter environ 556 000 euros en 2021, (pour 61 876 habitants). Mais cette taxe ne permettra pas de financer les travaux nécessités par la crue de février. Un recours à l’emprunt est à l’étude, d’après le média Actus.fr.
Retour de gestion de crise
Le 20 février, une vingtaine d’élus de l’agglomération se sont aussi réunis, cette fois à l’initiative du député Alexandre Freschi, pour tirer un premier bilan des inondations. Une partie des débats a porté sur l’information aux populations pendant la crue. Selon le compte-rendu de cette réunion publié par le député, « être informé 24 à 48h avant d'une tendance du niveau de la Garonne serait préférable plutôt que d’obtenir des prévisions très précises mais trop tardives. »
Les élus présents ont aussi signalé la vétusté de certaines sondes de Vigicrue. Ils ont exprimé l’intérêt de mobiliser des réserves communales, « maillon essentiel dans la sécurisation des personnes et des biens ». Autre sujet évoqué, l’organisation d’exercices de simulation et de préparation aux crues.
Sources :
https://www.facebook.com/alexandre.freschi.depute/posts/3670771139666908
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.