Actualités
Inondations en Allemagne : La justice enquête sur la gestion des alertes
Article de journal
Les inondations de mi-juillet, en Allemagne, ont fait au moins 186 morts, dont 138 dans la seule région de Rhénanie-Palatinat. La justice lance ce lundi des poursuites en lien avec « des avertissements ou évacuations éventuellement négligés ou retardés »
Les systèmes d’alertes et d’évacuations des riverains ont-ils bien fonctionné lors des crues meurtrières dans l’ouest de l’Allemagne, mi-juillet ? C’est la question dont se saisit la justice allemande en vue de lancer d’éventuelles poursuites pénales, elle qui soupçonne des défaillances.
(...)
Le district d’Ahrweiler dans le collimateur
Dans son édition du week-end, le Frankfurter Allgemeine Zeitung a affirmé que le district d'Ahrweiler, à l’ouest de Bonn, n’avait pas réagi immédiatement aux mises en garde de l’Agence régionale pour l’environnement.
Selon le journal, cette instance avait, dans l’après-midi du 14 juillet, informé les autorités locales d’un risque de crue importante, aggravant encore leur prévision en début de soirée. Le district a déclaré l’état de catastrophe vers 23 heures, ordonnant une évacuation partielle, alors que les eaux étaient déjà montées dans les villages et habitations.
Les autorités du district rejettent ces allégations. « Pour le moment, personne au sein du gouvernement fédéral, de la région ou du district ne peut répondre sérieusement aux questions sur les responsabilités », a estimé ce week-end le conseiller de district Jürgen Pföhler. Jugeant nécessaire d’examiner « très soigneusement » l’enchaînement des faits, il a estimé « qu’aucun des systèmes d’alerte et d’alarme existants n’était techniquement préparé pour ce tsunami sans précédent ».
Lire l'article COMPLET sur 20 minutes
Sur le même thème : article sur Reporterre
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.