Actualités

Inondations dans l’Aude d'octobre 2018 : réflexions autour d’une vigilance rouge décrite comme trop tardive

Article de journal


illustration Inondations dans l’Aude d'octobre 2018 : réflexions autour d’une vigilance rouge décrite comme trop tardive

"On a beaucoup entendu dire que la vigilance rouge avait été déclenchée trop tard. Ce qui, dans un sens, est vrai puisqu’elle a été diffusée le lundi 15 octobre à 6h00 alors que les pics de crues avaient été atteints dans la nuit à Villegailhenc, Conques-sur-Orbiel ou Villalier par exemple. On a beaucoup moins entendu dire que la vigilance orange avait été déclenchée dès le dimanche matin à 10h20 et que la lecture du bulletin de suivi associé à la carte nationale permettait à tous de comprendre qu’un important événement se préparait… même si les quantités de précipitations attendues n’étaient alors pas complètement justes [1]. La question n’est donc peut-être pas de savoir si les outils de prévisions de Météo France pourraient être améliorés ou non mais plutôt de se demander comment former élus et habitants à interpréter cette vigilance et à rester sur leur garde.

Car on a aussi entendu dire, comme lors de chaque inondation importante, qu’il y avait trop de vigilance orange. Que celle-ci était donc banalisée et qu’elle ne servait donc pas à grand chose. Les archives disponibles sur le site dédié de Météo France (http://vigilance-public.meteo.fr/) nous montrent, à notre avis, le contraire. Le département de l’Aude a connu en 2018 trois vigilances oranges « pluie inondation » avant celle du 14 octobre : les 7 et 8 janvier, les 28 février 1er mars et les 9 et 10 octobre. Sachant que ce dernier épisode, précédé lui-même d’une vigilance orange « orage » les 8 et 9 octobre a probablement eu des conséquences sur l’événement catastrophique du 15 octobre en saturant en partie les sols d’eau, il nous semble qu’il serait préférable d’insister auprès du grand public sur la nécessité d’être particulièrement attentif quand deux « vigilance orange » se suivent à quelques jours d’intervalle plutôt que sur le fait que trois « vigilance orange » sans crue historique majeure empêcherait de prendre correctement la mesure de la quatrième. Nous devons travailler ensemble, politiques, journalistes, associations, bureaux d’étude et experts à cette nécessaire responsabilisation des publics concernés..."

Suite de l'article

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page