Actualités

Inondations : cinq pistes pour limiter les dégâts

Article de journal


illustration Inondations : cinq pistes pour limiter les dégâts

« Cinq solutions pour tenter de dompter les eaux et limiter l’impact des crues sur les bâtiments et les habitants », c’est ce que présente le quotidien le Parisien dans un article publié le 24 janvier. Des radars de mesure de la pluie à l’entretien des digues.

  • Des radars météo plus performants pour mesurer la pluie,

Selon Daniel Schertzer, chercheur à l’Ecole nationale des ponts et chaussées, avoir des radars avec un niveau de résolution de 125 m contre 1 km actuellement permettrait de prédire avec plus de précision l’écoulement de l’eau de pluie.

 

  • Créer des bassins de rétention,

Le quotidien donne l’exemple des bassins de rétention qui régulent la Seine en amont de Paris.

 

  • Muscler l’entretien et les digues,

L’entretien des cours d’eau pourra être financé par les nouvelles taxes Gemapi. Et Le Parisien de relayer l’inquiétude de l’Association des Maires de France (AMF) pour qui « il y a fort à parier que sur certains territoires, cela ne sera pas suffisant pour financer les travaux à conduire ».

 

  • Rendre les habitations moins vulnérables,

Une série de mesures de protection sont énumérées, du réhaussement des seuils à l’installation de batardeaux au niveau des battants des habitations.

 

  • « Verdir les cours d’écoles » (!)

"L’idée fait son chemin désormais de développer les parcs et même autant que possible des zones humides en ville de manière à créer des « zones tampons » où l’eau peut s’infiltrer et filer dans les sous-sols ».

 

Source : Le parisien, 24 janvier 2018

Contributeur

ségolène Mortier

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page