Actualités
Inondation, curage et entretien : publication du décrêt
Réglementation
INONDATION, CURAGE ET ENTRETIEN
Publication d'un décrêt relatif aux opérations d'entretien des cours d'eau et portant diverses dispositions relatives à l'autorisation environnementale
Les actuelles inondations dans le Pas-de-Calais ont amené à se (re)questionner sur les opérations de curage des cours d'eau pour limiter l'impact des inondations. Un décret est paru relatif aux opérations d'entretien des milieux aquatiques et mentionne dans son article 6 :
« Le curage ponctuel mentionné au II de l'article L. 215-15 ayant pour objectif de remédier à un dysfonctionnement du transport naturel des sédiments de nature à empêcher le libre écoulement des eaux ou à nuire au bon fonctionnement des milieux aquatiques ou de lutter contre l'eutrophisation est une intervention ayant uniquement pour objet la restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques. »
- La presse en parle :
Le site reporterre.net revient sur le fait que "le curage des fossés et cours d’eau agricoles passe ainsi du régime d’autorisation au régime de déclaration, avec des délais raccourcis de 9 à 2 mois." Des simplifications étaient annoncées pour faciliter la réalisation du curage... à différencier toutefois de la notion d' "entretien".
Retrouvez l'article sur reporterre.net
Francetvinfo.fr avait déjà questionné l'intérêt du curage des cours d'eau et sa distinction avec l'entretien.
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.