Actualités
Indonésie. Contre les tsunamis, la mangrove plus efficace que les digues
Retour d'expérience
"Une étude conduite après le tsunami qui a dévasté Palu, sur l’île de Sulawesi, fin septembre montre que les dégâts ont été moindres dans les zones protégées par des mangroves. Ces barrières naturelles constitueraient un meilleur rempart que des ouvrages artificiels.
Les forêts de mangrove ont prouvé qu’elles avaient été efficaces dans la protection des villages contre le tsunami qui a frappé la baie de Palu, sur l’île de des Célèbes [Sulawesi], le 28 septembre 2018”, rapporte le quotidien Kompas, citant une étude du Bureau national d’études et d’application des technologies (BPPT). Plus de 2 000 personnes ont péri dans l’effet conjugué du tsunami et du tremblement de terre, et 20 000 sont portées disparues. [...]
Un phénomène déjà observé en 2005 sur l’île de Nias, au large de Sumatra, où la mangrove avait “cassé” une vague de six mètres de haut devant village de Lahewa. À Palu, la forêt de mangrove ne s’étend hélas que sur près de 3 kilomètres le long de la côte. "
Article complet
Credit photo : Une vue aérienne de la plage Taipa à Palu le 1er octobre 2018. PHOTO : MUHAMMAD ADIMAJA / ANTARA FOTO / REUTERS
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.