Actualités
Ile de Ré : Feu vert pour la digue de la Couarde
Article de journal
Chiffré à 130 millions d’euros, le chantier de protection de l’Ile de Ré contre les submersions se poursuit. L’autorisation préfectorale pour les travaux de la digue de la Couarde a été signé.
« Le chantier de la digue de La Couarde, à hauteur de 7 millions d'euros, se concrétise par un dossier de consultation des entreprises lancé début septembre », annonce le quotidien Ouest France.
L’autorisation préfectorale symbolise pour une partie de la population de l’île une victoire, puisque les Rétais avaient bataillé afin d’obtenir la construction de cette digue. Comme le rappelle un média local, le Phare de Ré, en août 2013, les élus locaux avaient mené une action « solidaire et symbolique » à La Couarde-sur-Mer. « Munies de pelles et de seaux, près de 1 500 personnes s’étaient ainsi rassemblées pour ériger une protection “illégale” de défense contre le risque inondation sur environ 200 mètres ».
Cinq ans plus tard, ce ne sont pas 200 mètres mais un peu plus de 5 km de digues qui ont été autorisés par le préfet. Le chantier vise à protéger les habitations à hauteur de Xynthia+ 20 cm. Il nécessitera onze mois de travaux, étalés sur deux ans.
Ouest France précise que la digue de la Couarde est le sixième chantier à obtenir un feu vert préfectoral, sur les dix chantiers prévus dans le programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI) de l’Île de Ré.
Sources :
Sud Ouest, 20 septembre :
https://www.sudouest.fr/2018/09/20/le-point-sur-les-digues-5407097-1570.php
Le Phare de Ré, 18 septembre :
https://www.pharedere.com/actualite/la-couarde/feu-vert-pour-la-digue-de-la-fosse-de-loix/
Crédit photo :
le Phare de Ré
Compléments sur le PAPI de l’Ile de Ré :
http://cdciledere.fr/amenager-le-territoire/defense-des-cotes/papi
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.