Actualités

Île de Noirmoutier : 1,6 million d’euros contre les inondations

Article de journal


illustration Île de Noirmoutier : 1,6 million d’euros contre les inondations

Des travaux de rehausse et de confortement des digues pour lutter contre les risques de submersion : c’est ce que la Communauté de communes de l’île de Noirmoutier a voté cet été. Le marché d’1,6 millions d’euros a été attribué au groupement Vinci/Lépine TP/Merceron.

A proximité de la côte vendéenne, la communauté de communes de Noirmoutier, 5000 habitants, s’étend sur un peu moins de 50 km2. L’île est soumise au risque de submersion et elle fait l’objet d’un « Programme d'Actions de Prévention des Inondations », labellisé par l’Etat en juillet 2012. Les travaux qui viennent d’être votés s’inscrivent dans ce PAPI qui couvre la période 2013 2020.

« La digue du Gois sera rehaussée par un muret en béton sur une digue dont le talus sera renforcé, sur la partie ouest la digue sera conforté par un talus complet, aménagements et accès sont prévus. La digue des Mattes fera l’objet d’une rehausse globale sur sa partie sud, ainsi que d’une création sur sa partie nord », décrit le média Actu.fr. Ces protections sont censées protéger la plaine agricole de Barbâtre et les zones d’habitation du sud et du centre de la commune.

Précisions sur le marché : Il a été remporté par le groupement Vinci/Lépine TP/Merceron (montant de l’offre : 1,9 million d’euros) face à son concurrent Guitoli/NGE génie civil/NGE fondations (3,3 millions d’euros). « L’offre retenue est celle de Vinci, qui est supérieure à l’estimatif de 17 %. Quant à son concurrent, la différence de tarif est de plus de 107 %. Ce marché sera transmis à Jacky Hautier sous-préfet de Vendée pour qu’il en prenne connaissance, ainsi qu’au contrôle de légalité, » selon le président de la Communauté de communes, Noël Faucher.

Source : Actus.fr, 5 août 2018 - 1,6 million d’euros pour prévenir les inondations à Noirmoutier

Contributeur

ségolène Mortier

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page