Actualités

Hérault : une nouvelle digue de protection rapprochée à Bessan

Article de journal


illustration Hérault : une nouvelle digue de protection rapprochée à Bessan

Source : Article de presse

A Bessan, petite ville de 5000 habitants, membre de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée (CAHM), la protection contre les crues de l’Hérault est en passe d’être améliorée.

Aujourd’hui, la ville, située entre Béziers et Agde, est en partie protégée par une vieille digue de pierre et de terre, datant du début du XIXème siècle, située en zone rurale. Mais cette digue, qui joue partiellement un rôle de déflecteur en période de crue, s’est retrouvée au fil des années dans un état de dégradation avancé, conduisant à un risque de rupture. La crue de 2011 avait d’ailleurs occasionné une brèche entraînant l’inondation d’une partie du bourg. Après un long cheminement et une période de blocage, un accord a été trouvé pour construire une digue rapprochée.

« Notre EPCI (1) a hérité de la gestion de cette digue en 2003 (comme de l'ensemble des autres digues publiques de son territoire) sans toutefois être autorisé à y effectuer des travaux pour stabiliser son état. Cette situation nous a conduit à alerter l'Etat (ouvrages se dégradant qui conduiraient à terme à un risque de rupture) », explique Sébastien Théron, Chef du service Ingénierie Aquatique et Risques à la CAHM. Suite à une étude « analyse coût/bénéfice et multicritères » réalisée en 2017, les financeurs, la commune et l'Agglomération se sont orientés vers un scénario de protection rapprochée du bourg.

Les anciennes digues seront arasées ou peut-être mises en transparence. En ville, un bras de l’Hérault, qui est actuellement totalement bétonné, sera déporté, «ce qui permettra de mener une opération de renaturation en créant un nouveau lit à l'extérieur de la future protection », selon Sébastien Théron.

La CAHM venant de recruter le maître d’œuvre, la phase de conception débute, pour un début des travaux prévu en 2021. En première approche, le coût du nouvel ouvrage a été estimé à 5 190 k€ HT.

 

Sources : le site Hérault-tribune.com complété par un échange avec la CAHM

  https://www.herault-tribune.com/articles/204500/bessan-une-nouvelle-digue-en-projet-pour-mieux-proteger-bessan/

 

  1. EPCI : Etablissement public de coopération intercommunale

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page