Actualités

Hauts-de-France : Blendecques se protège des inondations

Article de journal


illustration Hauts-de-France : Blendecques se protège des inondations

« Des travaux monumentaux », titre la Voix du Nord. La petite ville de Blendecques poursuivra en 2019 la mise en œuvre des aménagements prévus dans son programme de prévention des inondations. Ils viennent d’être présentés à la population par le syndicat mixte d’aménagement et de gestion des eaux de l’Aa (Smage Aa).

 

Située entre Calais et Lille, la petite ville de Blendecques (5000 habitants) est traversée par l’Aa, un fleuve côtier dont le bassin versant est située dans une zone particulièrement pluvieuse. En mars 2002, ses habitants avaient été traumatisés par des inondations soudaines, quand le niveau de l’Aa était monté de 1,70m en l’espace d’une heure. 400 maisons avaient alors dû être évacuées. Seize ans plus tard, des travaux de prévention, validés dans un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) datant de 2011, passent à une nouvelle phase :

« Le bras secondaire de l'Aa va être rouvert » et «trois zones d'expansion de crue seront aménagées : l'une entre la rivière et le nouveau bras », décrit La Voix du Nord. Au total ce sont sept champs d’inondation contrôlés qui étaient prévus par le PAPI.

Autre aménagement prévu pour 2019, « Des digues seront créées pour protéger les habitations situées sur la rive droite de l'Aa et supprimer les zones d'expansion de crue naturelle en zone urbaine. Ces digues en terre pourront faire jusqu'à 2m de haut ».

Enfin, un bassin de rétention des eaux pluviales sera créé, pour diminuer le volume d’eaux pluviales qui rejoint la rivière Aa en cas de forte pluie.

Blendecques fait partie de la communauté de communes de Saint-Omer.

Source : La voix du nord du 29 Aout 2018 - Des travaux monumentaux pour protéger Blendecques des inondations

Contributeur

ségolène Mortier

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page