Actualités
Hautes Alpes : Le Boscodon, torrent « école »
Article de journal
Article de presse
« Un torrent sous très haute surveillance ». Situé près du lac de Serre-Ponçon, le Boscodon est riche d’enseignements sur les phénomènes d’érosion torrentielle.
Ce n’est pas tous les jours qu’un torrent de montagne est le protagoniste d’un grand article de presse dans une quotidien national. C’est chose faite pour le Boscodon, son l’histoire et ses particularités sont décrits dans en détail par le journal La Croix.
Extraits choisis :
« Le torrent de Boscodon est un véritable cas d’école en matière d’érosion torrentielle et sert de laboratoire à ciel ouvert pour des forestiers et des ingénieurs hydrauliciens de toute l’Europe qui viennent ici pour se parfaire », selon Jean-Michel Duverney, directeur de l’agence de l’Office national des forêts (ONF) de Gap.
« Au total, les 19 barrages qui jalonnent le lit du torrent stockent temporairement 80 % des matériaux en circulation, soit 320 000 m3, précise Hervé Gasdon, technicien de l’Office national des forêts (ONF), responsable de la Restauration des terrains de montagne (RTM) dans l’Embrunais. Il ajoute : « En amont du Bragousse, les ingénieurs vont, pour la première fois en France, installer des sismomètres pour détecter les vibrations du sol engendrées par une crue, et des caméras vidéo vont filmer la fluidité et la rhéologie. »
L’histoire du torrent et de la « lave torrentielle » qui emporta un bloc de calcaire de 500 tonnes, sont à lire sur le site source :
https://www.la-croix.com/France/Le-Boscodon-torrent-tres-haute-surveillance-2019-02-27-1201005318
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.