Actualités

Haute-Savoie : le SM3A combine la « GEMA » et la « PI »

Article de journal


illustration Haute-Savoie : le SM3A combine la « GEMA » et la « PI »

Affaiblir la force hydraulique de l’Arve en période de crue, renforcer une digue et restaurer la morphologie du cours d’eau : le SM3A pilote d’importants travaux dans l'agglomération d’Annemasse.

Crédit photo : SM3A

Situé sur la rive droite de l’Arve, le système d’endiguement de la Châtelaine s’étend sur 1112 mètres, sur les communes de Gaillard, d’Etrembières et d’Annemasse. Il protège 3000 personnes et 30 entreprises d’après l’Etude de dangers (EDD). Des travaux sur cette digue ont débuté en septembre 2021, sous le pilotage du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A). Avec un double objectif : prévention contre les inondations et restauration des milieux aquatiques. Ils devraient se prolonger au moins jusqu’à l’été 2022.

Prévention des inondations (« PI »)

Ces travaux font l’objet d’un article dans le Dauphiné Libéré, qui a interviewé le vice-président du (SM3A) et élu annemassien Robert Burgniard : « L’eau a creusé la digue dans ce coude à 90 degrés au niveau de la rue des Jardins, et les travaux consistent notamment à coucher la berge à cet endroit pour affaiblir la force hydraulique que l’on ne peut pas stopper, simplement accompagner »  explique-t-il.

Mélanie BARBER, chargée d'opération pour le SM3A nous a précisé la nature de l’aménagement : « nous allons passer d’une pente très raide (300%) à une pente plus douce (75%) en reculant le sommet de berge par terrassement. Parallèlement, nous installons des épis « couchés » en pied de berge, afin de recentrer les écoulements, et de diminuer les sollicitations hydrauliques de la berge pour les écoulements les plus fréquents. Ces épis sont submergés dès la Q2 et n’ont donc pas d’influence sur la cote des crues les plus fortes ».

Ces travaux visent à protéger les biens et les personnes contre une crue centennale (Q100) estimée à à un débit de 1 130 m3 /s.

Protection des milieux
Les aménagements comportent aussi un volet de restauration morphologique du cours d’eau, dans le cadre de la compétence « Gestion des milieux aquatiques », la « GEMA » de la GEMAPI, qu’Annemasse Agglo a transféré au SM3A en 2017. Ainsi, en aval de la digue de la Châtelaine, « d’importants mouvements de terre permettront de passer d’une largeur de 50 ml à une largeur de 120 ml », ajoute Florent Charles, directeur du SM3A.

Sur un budget global de 3,8 millions d’euros, la partie consacrée à la « PI » est financée à 100% par l’Etat, propriétaire de la digue, tandis que pour la partie « GEMA » (1,5 millions environ), le SM3A peut compter sur le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Département de la Haute Savoie, à hauteur de 40%.
Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la convention cadre de gestion et de mutualisation des moyens pour la gestion des ouvrages de l’Etat constitutifs des systèmes d’endiguement signée entre l’Etat et le SM3A le 22 décembre 2017.

Sources :
https://www.ledauphine.com/environnement/2021/12/09/travaux-l-arve-mieux-protegee-endiguee-et-renaturee-annemasse-genevois

Et un échange avec le SM3A.

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page