Actualités
Gironde : nouveau syndicat SYMADIG
Article de journal
Les quatre intercommunalités de la rive droite de l’estuaire de la Gironde s’unissent autour du Symadig pour mieux répondre au risque de submersion.
Crédit photo : Olivier Mabelly Flickr
Le Symadig, « syndicat mixte pour l'aménagement des digues de la Gironde », est co-créé par les quatre intercommunalités de la côte Atlantique riveraine de l’estuaire de la Gironde : la Communauté de communes de l'Estuaire (CCE), la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (Cara), la Communauté de communes de la Haute Saintonge, la communauté de communes de Blaye (CCB).
Le Symadig assurera la compétence « Prévention des inondations » de la Gemapi. A ce titre, il s’occupera de la gestion des quelques 55 km de digues, dont bon nombre de casiers hydrauliques, situées sur l’estuaire entre Royan et Blaye.
Interviewé par le quotidien Sud Ouest, Guéric Gabriel, directeur du service eau et environnement à la Communauté de communes de l'Estuaire (CCE), explique l’intérêt du nouvel établissement intercommunal. Il s’agit notamment de se regrouper pour pouvoir mobiliser des moyens afin d’effectuer les travaux et les études réglementaires. « Jusque-là, on a raisonné par bouts de digue. Maintenant, l'objectif est de raisonner par systèmes d'endiguement. »
Le maire de Mortagne-sur-Gironde, Stéphane Cotier, va dans le même sens : «J'avais dénombré à une époque jusqu'à 10 structures, collectivités potentiellement concernées par l'entretien des digues, le gros problème. Ce syndicat va uniformiser tout ça. La prise en charge financière des travaux nécessaires est aussi un intérêt de ce syndicat. »
De gros travaux sont à prévoir entre Blaye et Mortagne-sur-Gironde. Chiffrés pour l'instant à près de 20 millions d’euros, selon Guéric Gabriel, ils nécessiteront un co-financement de l’Etat, probablement par le biais d'un Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI).
Source : Sud Ouest
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.