Actualités

Gestion du risque inondation : connaissances et outils

Publication


illustration Gestion du risque inondation : connaissances et outils

Le numéro 23 de la revue d'IRSTEA Sciences Eaux et Territoires, paru en mai 2017, a pour objet : Gestion du risque inondation : connaissances et outils au service de l'aménagement des territoires.

L'eau, source de vie, est également source de désagréments majeurs, aux conséquences parfois dramatiques. En effet, en privilégiant les bords des cours d’eau pour assurer sa survie physique et économique et développer ses activités, l’Homme s’est soumis aux aléas naturels (fortes pluies, tempêtes, orages…) et de fait s’est exposé aux débordements des rivières et des fleuves tant redoutés.

L’Histoire est ainsi peuplée d’initiatives pour contrôler voire réduire ce risque inondation, dans un premier temps basées sur une connaissance empirique issues de l’observation attentive des phénomènes. Puis, au fur et à mesure des siècles et des progrès scientifiques, des ouvrages ou équipements sophistiqués ont vu le jour pour réduire, voire même empêcher les inondations. Dans le même temps, les différents aménagements, les voiries, les remembrements agricoles, la déforestation, l’urbanisation, conséquences du développement des activités humaines au fil du temps ont fortement aggravé le risque inondation, augmentant de fait notre vulnérabilité face à de tels phénomènes.

Dès lors, prévenir et réduire le risque deviennent des priorités de la gestion des inondations pour les acteurs de terrain confrontés aux conséquences matérielles, financières et humaines dramatiques qui égrènent l’actualité régulièrement (inondations dans le Var en 2010, en 2015, à Paris et en région parisienne au printemps 2016...), notamment au travers d’outils tels que les plans préventions des inondations (PPRI).

Ce numéro est l’occasion de présenter, au travers d’exemples concrets, la manière dont on intègre désormais le facteur inondation dans les territoires à forte vulnérabilité, et ce dès la conception des aménagements (exemples des aménagements récents en région parisienne). Cependant, ce numéro n’aborde pas expressément la dimension environnementale, et notamment tous les aspects de la gestion intégrée du risque inondation et de résilience. Il apporte néanmoins un éclairage précieux sur les connaissances techniques et scientifiques récentes pour comprendre et mieux appréhender ce phénomène complexe.

De la prise de conscience du risque par la population à la véritable mise en œuvre d’une culture du risque intégrée et comprise dans les activités humaines, voici les nouveaux enjeux de la gestion du risque inondation. Nous vous donnons donc rendez-vous pour un prochain numéro qui abordera tous ces aspects.

L'ensemble des articles sont disponibles ici

Contributeur

Perrine BROUST

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page