Actualités
GEMAPI : Suite à une étude de préfiguration de la compétence GEMAPI, la Rochelle choisit le conventionnement, dans un 1er temps
Article de journal
La communauté d'agglomération de la Rochelle finalise son étude de préfiguration de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). A cheval sur deux grands bassins versants, elle a retenu une gestion souple qui mixe maîtrise d'ouvrage directe et conventionnement avec des syndicats existants ou des structures à créer. Etudes et réflexions sont en cours.
Avec 13.000 habitants en zone submersible et 6.300 emplois potentiellement concernés, la communauté d'agglomération de La Rochelle connaît un fort risque de submersion marine. En 2010, la tempête Xynthia a causé le décès de 6 personnes et 140 M€ de dégâts sur son territoire. De plus, son territoire plat – qui "culmine" à 40 mètres – constitue un système "poldérisé" comptant quelque 5.000 hectares de marais et 100 kilomètres de cours d'eau, permanents ou intermittents. En cas de fortes pluies, l'eau a ainsi beaucoup de mal à s'évacuer dans l'océan.
Lire l'article : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Experiences/Experiences&cid=1250279705634&nl=1
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.