Actualités
Etude : les dunes sont la protection la moins coûteuse et la plus efficace contre le recul du trait de côte
Article de journal
"La gestion souple d'écosystèmes sableux constitue une solution peu coûteuse et efficace" pour lutter contre l'érosion côtière, explique l'UICN dans une étude réalisée en partenariat avec le ministère de la Transition écologique. Les résultats de l’étude, publiée en avril 2018, sont détaillés par le média spécialisé Actu Environnement.
L’étude est intitulée « Le service de régulation de l’érosion côtière en Aquitaine ». Elle a été pilotée par le comité français de l’UICN dans le cadre de l'évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese).
Actu Environnement relève notamment que « le coût de rechargement en sable d'une plage érodée est 100 fois plus élevé que celui de la gestion des écosystèmes dunaires qui assurent un apport de sable équivalent sur la plage ».
Au-delà des nombreux chiffres sur les coûts comparés, l’étude pointe plusieurs paradoxes et des différences de temporalité. Ainsi "la gestion naturelle concerne plutôt le temps long et des échelles spatiales larges tandis que les solutions de génie civil répondent à des enjeux locaux, à court terme".
L’étude elle-même est à télécharger depuis le site d’Actu Environnement.
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.