Actualités
Estuaire de la Loire : la digue de Mindin renforcée en 2022
Article de journal
Située en face de Saint-Nazaire à Saint-Brévin-les-Pins, la digue de Mindin s’étend sur un kilomètre environ. Elle va faire l’objet de travaux de mise à niveau, pour un million d’euros.
Crédit photo : Ouest France
A Saint-Brévin-les-Pins, en pays de Retz sur la côte de Jade, les établissements médico-sociaux devraient bientôt déménager en raison des risques d’inondation mais la digue de Mindin, qui protège le quartier sur l'estuaire de la Loire, va tout de même être confortée. Le niveau de protection a été décidé par les élus locaux : ce sera le même niveau que celui de la tempête Xynthia qui avait frappé en littoral en 2010.
Les travaux à venir sont décrits dans le quotidien Ouest France, qui a interviewé la directrice générale adjointe de la communauté de communes Sud Estuaire, Emmanuelle Lardeux. Elle précise ainsi le contexte et les travaux sur la digue :
« On devrait dire système d’endiguement, l’expression est plus juste. Ce périmètre se trouve au pied des Établissements Mindin, il s’étend sur un kilomètre environ. Le chemin de randonnée La Loire à vélo passe dessus. Ce système d’endiguement se compose d’enrochement, de perrés (pentes inclinées en pierres sur les berges), de gabions, des murs de pierres grillagés et de murets, ceux-ci ayant été construits par le Département pour la Loire à vélo ».
Les travaux décidés consistent en « la remise à niveau de l’ouvrage existant, en renforçant certains endroits pour éviter que des brèches se créent et en prolongeant les murets construits par le Département ». Ces travaux font suite à une étude de dangers (EDD), conduite entre 2016 et 2018 par la commune de Saint-Brévin-les-Pins et « qui a montré que la digue protégeait plus de 30 personnes », explique aussi Emmanuelle Lardeux.
Le chantier sera financé à hauteur de 81% par l’État, la Région et le Département, pour un million d’euros au total. Il devrait débuter fin 2022.
Par contre la digue voisine de Corsept, qui avait été classée en 2012, "sera elle déclassée, car sans enjeu de protection".
Sources :
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.