Actualités
En Vendée, travaux sur la digue du polder à Bouin
Article de journal
Débuté en mars 2021, ce chantier devrait être terminé en octobre 2022. La digue du polder des Champs pourra être réhaussée ultérieurement de 40 cm.
crédit photo : Ouest France
A Bouin, entre Nantes et Noirmoutiers, la digue du polder des Champs court sur 4 km de linéaire, entre le port du Bec et le port des Champs. Elle protège « un polder, avec un système complexe de canaux évacuateurs, où l’on compte plus d’une centaine d’établissements ostréicoles,un parc éolien, mais aussi une lagune protégée et de riches terres agricoles », explique Ouest France. Avec l’hiver les travaux sont suspendus mais à la fin de l’année 2022, la digue aura été complètement renforcée. Avec une particularité : une rehausse optionnelle est prévue sur l’ouvrage.
La digue, construite en béton entre 1958 et 1965, a été endommagée par les tempêtes successives et par Xynthia. Le béton s’est fissuré, de la végétation a poussé et des trous sont apparus sous la digue.
40 cm de réhausse en option
L’ouvrage a une hauteur de 6,30 m au-dessus du niveau zéro de la mer. Il inclut des enrochements et un renforcement avec des pieux de châtaigner de quatre mètres. Autre particularité, tout au long de l’ouvrage « un muret en béton en forme de T renversé est posé en crête. Il pourrait servir de semelle de fondation pour un rehaussement de 40 cm », explique le président de l’intercommunalité (gémapienne) Challans Gois communauté, Alexandre Huvet.
Ces travaux font suite à la régularisation administrative des systèmes d’endiguement de l’intercommunalité, en 2021. Ils avaient été budgétés à 6 millions d’euros en 2020, mais « après une étude des aléas géotechniques, les travaux ont grimpé à 7,82 millions d’euros (HT) », précise Ouest France. Le chantier est financé par l’Etat (40%), la Région, le département, l’Europe et Challans Gois communauté à hauteur d’1,9 millions d’euros.
Source :
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.