Actualités
Digues de protection contre les inondations : bientôt une surveillance par drones - IRSTEA
Avancement projet
"Les nouvelles exigences sécuritaires relatives aux digues imposent d’améliorer et d’enrichir les moyens de surveillance de ces ouvrages cruciaux pour la protection contre les inondations. Le projet DIDRO qui propose une surveillance par des drones équipés de capteurs d’acquisition et d’analyse d’images notamment, apporte une voie prometteuse pour affiner le diagnostic de ces ouvrages et ainsi aider les acteurs chargés du maintien de leur bon état de fonctionnement. [...]
C’est dans le but de renforcer les méthodes de contrôle et de diagnostic actuellement utilisées – qui s’appuient le plus souvent sur des observations visuelles et nécessitent des moyens humains importants – que le projet DIDRO a été lancé en 2015 par un consortium de partenaires industriels et scientifiques, avec le soutien de gestionnaires d’ouvrages (France Digues, Canal de Provence, Compagnie Nationale du Rhône…). Son but ? Développer une méthode de surveillance des digues (fluviales et maritimes) à l’aide de drones, efficace pour le suivi en continu mais aussi en situation de crise, c’est-à-dire en période de crue ou de tempête."
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.