Actualités
Digues de la Loire : à Tours & St-Pierre-des-Corps les travaux de rénovation se poursuivent
Article de journal
Dans le Val de Tours, le chantier de rénovation des digues (« levées ») de la Loire se poursuit. Objectif : lutter contre les risques d’érosion interne. D’importantes restrictions à la circulation automobile ont dû être établies.
Jusqu’au 30 novembre, «la circulation s'annonce très compliquée sur la levée de la Loire », indique France Bleu sur son site internet. Et pour cause : la rénovation de la digue de la Loire s’attaque à des des tronçons qui jouxtent d’importants axes de circulation, à Tours même comme à Saint-Pierre-des-Corps. Ce chantier est « la quatrième phase d'un plan déjà entamé en 2014 », selon Infotours.fr.
Le chantier est long de 3 km. Il consiste notamment à injecter du liant hydraulique pour créer une paroi étanche capable de renforcer l’étancheité de la digue. "Différentes études ont montré que cette levée de la Loire présente un risque de formation de brèche" en cas de crue, justifie la Direction Départementale des Territoires d'Indre-et-Loire. Le montant des travaux qui seront réalisés en 2018 s'élève à 3,5M€.
D’importantes restrictions de circulation automobile et des déviations ont dû être mises en place jusqu’à la fin du mois de novembre.
Sources :
InfoTours.fr du 1er Aout 2018 - Levée de la Loire : dès jeudi travaux à Tours et St-Pierre-des-Corps
La Nouvelle République.fr du 28 Juillet 2018 - Renforcement de la digue sur 3 km à partir du 2 août
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.