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Digne-les-bains : arasement de seuils et reprise des digues de la Bléone
Article de journal
D’une pierre deux coups : le Syndicat mixte Asse-Bléonne supprime le seuil d’un pont de chemin de fer sur la Bléone et en profite pour reprendre les digues voisines, sur plus d’1,7 km de linéaire.
« Un chantier titanesque à plus de 3 000 000 d'euros », explique le média local Dici.fr. Il relatait, pendant l’été, « les chantiers de reconstruction des digues de la Bléone à Digne-les-bains », dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce chantier n’aurait pas pu être lancé sans l’aide de l’Europe, puisque le fonds Feder en finance 50%. Il vise à améliorer la continuité sédimentaire et écologique - autrement dit, à restaurer la circulation dans le lit de la rivière, des sédiments et des poissons, tout en améliorant la prévention contre les inondations.
Le chantier est piloté par le Syndicat mixte Asse-Bléonne, qui a fait peau neuve en 2020 : fusion avec l’ancien Syndicat Mixte de Défense des Berges de l'Asse (SMDBA), prise de compétence sur plusieurs rivières qui étaient « orphelines », nouveau statut et labellisation en Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE)
Pendant l’été, plusieurs protagonistes ont répondu aux questions de la média local Dici.fr :
Le chantier « consiste à rendre la Bléone compatible avec la Directive Cadre sur l’Eau » explique d'abord le président du syndicat mixte, Alexandre Varcin. En même temps « grâce à nos financeurs (…) , nous avons la possibilité de refaire, de remettre en parfait état les digues qui sont en bordure de la Bléone», ajoute-t-il.
Dans le passé, le centre-ville a été plusieurs fois inondé, rappelait l’adjoint à la mairie de Digne.
Les travaux, prévus jusqu’à 2022, doivent donc permettre l’arasement de plusieurs seuils (ponts, canalisation d’eaux usées…) présents sur la Bléone, ainsi que le confortement de plus de 1700 m de digues
Ils ont consisté, cet été, en la dérivation de la rivière et la sécurisation du chantier avec des merlons temporaires. Après la coupe de la végétation pour permettre la reprise de la digue, il s’agissait ensuite d’« enlever les enrochements existants et les replacer », explique Caroline Savoyat, directrice du SMAB. D'ici 2022, les piles du pont des Chemins de Fer de Provence seront aussi renforcées.
Le détail des travaux est présenté sur le site du SMAB.
Financeurs : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Fonds européen Feder et l’intercommunalité.
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