Actualités

Crues sur le bassin de l’Adour : que font les prévisionnistes ?

Article de journal


illustration Crues sur le bassin de l’Adour : que font les prévisionnistes ?

Suite aux crues qui ont frappé le bassin de l’Adour du 12 au 19 juin 2018, la Dreal Nouvelle-Aquitaine publie sur son site internet l’interview de deux prévisionnistes du Service de Prévision des Crues Gironde-Adour-Garonne (SPC GAD). L’occasion d’en savoir un peu plus sur le rôle des prévisionnistes pendant les crues.

Laurent Diéval, Lionel Ferreira et François Péron sont prévisionnistes des crues des bassins Gironde Adour et Dordogne (SPC GAD). Ils travaillent à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) de Nouvelle-Aquitaine, au sein d’un service qui regroupe 44 personnes. A chaque crue d’importance, ils sont sur la brèche, comme ils l’expliquent en détails.

Leur rôle est d’abord de « suivre l’évènement en temps réel, ajuster la vigilance et les prévisions en dehors de heures de production habituelles des bulletins, répondre aux sollicitations des acteurs de la vigilance : préfectures, directions départementales des territoires (et de la mer) DDT(M), services techniques de certaines collectivités… ».

Mais leur action ne s’arrête pas avec les précipitations, puisqu’ils doivent par la suite « estimer les délais de propagation des crues et des hauteurs maximales attendues sur les parties aval ».

Opérationnel depuis juillet 2013, le Service de Prévision des Crues Gironde-Adour-Garonne est un service déconcentré de l’Etat, dont l’administration centrale est le service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI).

Voir la suite de l'interview sur le site Web de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

 

Contributeur

ségolène Mortier

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page