Actualités
Crues dans les Alpes : "1 km de digue, ça coûte 2 millions d'euros"
Article de journal
Crues dans les Alpes : "1 km de digue ça coûte 2 millions d'euros"
"A la mi-novembre, les crues exceptionnelles de l'Arve, de l'Isère ou de torrents de montagne ont engendré des dégâts importants dans les Alpes.Du jamais vu depuis cinquante ans. Mais avec le réchauffement climatique, ces phénomènes risquent de se reproduire en hiver, avec "la méditerranéisation" des climats alpins. Les collectivités doivent donc apprendre à les endiguer".
Cet article de France 3 revient sur ces évènements et met notamment en avant les problématiques liées aux systèmes d'endiguement : coût d'entretien des digues, financement restreint pour faire face à la mise à disposition des ouvrages domniaux depuis janv 2024, etc.
"Endiguer mieux, tout le monde le souhaite. Mais un kilomètre de digues à endiguer, c'est 2 millions d'euros. Comment on le finance ?" Ces propos du Vice-Président du Conseil départemental de la Savoie rappellent l'intérêt de ces aménagements mais aussi le coût d'entretien associé qui est souvent difficilement absorbable.
La totalité de l'article sur le site de France 3 : france3-regions.francetvinfo.fr
Totalité des échanges sur cette vidéo : france3-regions.francetvinfo.fr[...]dimanche-en-politique-alpes
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.