Actualités

Côtes d’Armor : À Saint-Briac, la digue fait de la résistance

Article de journal


illustration Côtes d’Armor : À Saint-Briac, la digue fait de la résistance

Endommagées par les dernières tempêtes, la digue de Saint-Briac-sur-Mer doit être renforcée. Les travaux se sont révélés plus compliqués que prévu, en raison de la dureté de l’ouvrage.

A Saint-Briac-sur-Mer, près de Dinard, les travaux pour renforcer la digue de Longchamp ont commencé, avec l’objectif d’être terminés avant les grandes tempêtes de l’automne. Ils ont été plus difficiles que prévu, comme le décrit le quotidien Ouest France.

Pour renforcer la digue, des carottages horizontaux jusqu’à 6 m longueur devaient être effectués. « Dans ces forages, les techniciens poseront de l’acier, enrobé de mortier spécial à base de résine, qui solidarisera l’ouvrage à l’arrière de la digue. Du béton sera associé à l’armature», explique le journal. Sauf que le premier foret a cassé dès 2m de profondeur. Une mésaventure qui n’a fait que ralentir les travaux, le temps d’adapter le matériel.

Outre les carottages, un voile béton de 0,25 m d’épaisseur, revêtu d’un parement de pierre était planifiés. Les travaux représentent une dépense de 400 000 €, dont 350 000 €, à la charge de la commune, d’après Ouest France.

Source : Ouest France du 12 Juillet 2018 - À Saint-Briac-sur-Mer, la digue de Longchamp fait de la résistance

Contributeur

ségolène Mortier

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page