Actualités
Comment la sécheresse impacte les digues ?
Article de journal
Plusieurs articles de presse font état de la situation des digues aux Pays-Bas, mises à mal par la sécheresse. Les offices régionaux des eaux ont multiplié les inspections sur les digues tout l'été. Les fortes variations en eau impactent également les ouvrages en France.
En effet, du fait de la sécheresse, les ouvrages de protection contre les inondations peuvent souffrir de fissurations due à la dessiccation, de perte de masse du corps de la digue. Des conditions de sécheresse intenses pourraient également affecter les couvertures imperméables des digues (Cf Guide international sur les digues - 3.1.3.4 Effets du changement climatique sur les digues).
Au delà de la sécheresse, ce sont bien d'autres phénomènes extrêmes (tempêtes automnales/hivernales, averses orageuses, mini-tornades, périodes de sécheresse) qui sont à prendre en compte dans la conception et la surveillance des digues. A ce sujet, le CEREMA a publié en 2021 une note dans laquelle il présente l'évolution des paramètres climatiques, leurs impacts sur les ouvrages ainsi que des conseils en termes de construction et de gestion.
Retrouvez les articles sur la situation des digues au Pays-Bas :
- Figaro : Ponts, barrages, digues... Comment la sécheresse déstabilise les infrastructures
- France Info : Pays-Bas : la sécheresse fragilise les digues : "Si elles cèdent, mes vaches devront apprendre à nager"
- RTS : Digues menacées par la sécheresse aux Pays-Bas: interview de la chercheuse Hannedrré Coulevahine (audio)
- Deutsche Welle (DW) : Dry, hot summers put Dutch dikes at risk (en anglais)
Retrouvez également la note sur le site du CEREMA
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.