Actualités
CHERLOC : une approche technique, sociale et écologique de la protection cotière
Avancement projet
2020 - 2022 : Projet national visant à proposer des ouvrages maritimes de protection pour limiter l'impact des submersions sur les littoraux français.
Les paysages côtiers mondiaux sont en constante transformation par la construction d’infrastructures (digues, jetées, ports…) afin de répondre à des demandes croissantes d’activités économiques, résidentielles, touristiques. L’environnement naturel côtier est morcelé par les constructions humaines qui empiètent sur les habitats écologiques des zones intertidales et subtidales. Ce caractère est particulièrement marqué sur les côtes de la Manche pour lesquelles le marnage est élevé. Encore récemment, la réponse à un événement de submersion marine était abordée sous un angle d’ingénierie pure avec en réponse la construction d’une nouvelle infrastructure. Depuis une dizaine d’années, un changement de paradigme voit le jour en intégrant la nature et la société dans l’approche technique des projets côtiers. L’objectif principal du projet CHERLOC est de créer et d’étudier deux sites pilotes en région Normandie en intégrant deux types de blocs artificiels à des digues existantes (Cherbourg, Ouistreham) à travers des approches d’acceptabilité sociale, de biodiversité et d’ingénierie côtière.
Suite de l'article
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.