Actualités
Charente-Maritime : longue digue de retrait à Yves
Article de journal
La digue de retrait sur la baie d’Yves fera partie d’un système d’endiguement long de plus de 5 km.
Crédit photo : CD 17 / SCE
Suite à des études qui remontent à 2012, la digue de retrait de la baie d’Yves, située au sud de Chatelaillon-plage, sera finalement construite cette année. Elle a nécessité « une procédure très lourde compte tenu des enjeux environnementaux », précise la ville de Chatelaillon-plage.
Localisé dans la Réserve Naturelle Nationale (RNN) des Marais d’Yves, l’ouvrage constituera la « digue de retrait des marais d'Yves ». «Une partie de la digue longera l’infrastructure routière (la quatre voies)», explique Alain Burnet, vice-président de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO) en charge de la prévention des inondations, dans les colonnes de Sud Ouest.
Cette digue est définie en deux tronçons. Le premier est la digue préexistante du complexe ostréicole SACOM (sur 770 m). L’autre tronçon est constitué du nouveau remblai : long de 3 km environ (3130 mètres), avec une piste d’entretien de 2,80 mètres en crête et une côte finie de 6,35 mètres NGF, il sera érigé à partir d’argile extrait sur une parcelle de marais voisine (40 hectares), précédemment en culture sur sol draîné.
Nouveau système d’endiguement
L’ensemble fera partie du nouveau système d’endiguement « Boucholeurs à Châtelaillon-Plage et Marais d'Yves ». Classé « C », celui-ci inclut aussi la digue des boucholeurs (1 600 m), le canal de Port Punay et des « ouvrages annexes et singuliers : 3 brise-lames, épis, ouvrages hydrauliques, accès, cales, réseaux, batardeaux, plage, etc. », selon les termes de l’arrêté préfectoral du 20 décembre 2018, portant autorisation unique au titre du code de l’environnement.
Le chantier devrait se terminer à l’automne 2022, pour un coût global de 8,5 millions d’euros. L’objectif est de protéger 1500 personnes contre un aléa de type Xynthia.
Sources :
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.