Actualités

Centre Val de Loire : des écrans étanches au milieu des digues

Article de journal


illustration Centre Val de Loire : des écrans étanches au milieu des digues

La levée du Val d’Orléans protège 60.000 habitants contre le risque d’inondation. Des travaux sont en cours pour protéger la digue contre les risques d’érosion interne, en réalisant un écran étanche dans le corps même de la digue.

 « L’Etat poursuit le renforcement des digues de Loire », indique France Bleu, dans un reportage consacré au chantier de fiabilisation de l’ancienne digue royale. Ce chantier s’est récemment déroulé à Sigloy, petite commune située à 25 km en amont d’Orléans. Les travaux s’inscrivent dans le cadre du plan Loire IV et font suite à une étude de dangers qui avait montré « que cette digue est sensible à l’érosion interne du fait de sa structure hétérogène, de la présence de maisons encastrées et de canalisations traversantes, pouvant conduire à sa rupture (brèche) en cas de crues », selon la DREAL Centre-Val de Loire.

« Il aura fallu attendre cinq ans pour qu’Etat et collectivités locales s’entendent sur le financement. 18 millions d’euros de travaux », précise France Bleu. La technique utilisée consiste à « créer des écrans étanches au milieu des digues ». L’engin de travaux déverse du ciment et de l'eau en même temps qu'il creuse la crête de la digue. La machine avance à 20 mètres à l'heure. Le mur enfoui peut aller par endroit jusqu'à 7 mètres de profondeur. Le but est d'éviter l'érosion de la digue, l'apparition de "renards hydrauliques".

Sources :

France Bleu - 20 février 2018 - L'Etat sécurise les digues de Loire en amont d'Orléans

DREAL Centre-Val-de-Loire - 11 octobre 2017 - Premiers travaux du plan Loire IV sur la levée du val d’Orléans Renforcement du corps de digue

 

Contributeur

ségolène Mortier

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page