Actualités
Catastrophes naturelles : vers des zones non assurables ?
Article de journal
LACROIX publie un article sur le risque d'augmentation des tarifs des assurances, voire la possibilité que certaines zones deviennent non assurables, en raison de l'augmentation des risques naturels, notamment les inondations marines.
Image : LACROIX - Marie DANCER
Face à l'augmentation des coûts prévisibles à horizon 2050 liés aux catastrophes naturelles (inondations : +38%; submersions marines et élévation du niveau marin: +82%), LACROIX publie un article qui s'interroge sur l'évolution des tarif des assurances, voire même sur leur retrait de certaines zones trop exposées. Cette question est d'autant plus importante dans les territoires d'ouvtre-mer, où de moins en moins d'assureur acceptent de couvrir les habitations.
En métropole, où la situation est moins critique, tout n’est pas couvert pour autant. "Les infrastructures par exemple (routes, berges…) restent à la charge des pouvoirs publics" relate le quotidien. "Pour les particuliers et les entreprises, un assureur a déjà le droit de moduler ses tarifs selon l’exposition au risque". L'assureur peut égalemetn refuser de couvrir un assuré qui aurait été trop fréquemment touché par des inondations.
Sources:
- LaCroix - Marie DANCER : https://www.la-croix.com/Economie/Economie-et-entreprises/Catastrophes-naturelles-vers-zones-non-assurables-2020-02-03-1201075916
Autres articles sur le sujet :
- Reporterre : Face à la monté des eaux, mieux vaut l'inondation que des digues
- Futura Planète : La Bretagne et l'évolution de ses plages depuis 60 ans
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.