Actualités

Cannes : des travaux pour prévenir les risques d'inondation

Article de journal


illustration Cannes : des travaux pour prévenir les risques d'inondation

Photo : Elus et techniciens sont venus se rendre compte du travail réalisé - ici sur la digue de la Frayère - dans le cadre de ces travaux de rénovation. Photo Dylan Meiffret

Article de presse, 3 mai 2019

Deux digues cannoises, celles de la Roubine et la Frayère sont en cours de réhabilitation. Loin des tapis rouges du Festival, ce sont des ouvrages abîmés qui sont en cours d’être rénovés.

Pendant que se déroule le Festival de Cannes, les professionnels de la gestion des digues s’activent. "Nous reprenons les joints de dilatation des voiles béton formant la digue. Nous devons aussi vérifier l’étanchéité des éxutoires et nous mettons en œuvre la pose de témoins de fissuration du béton pour voir comment évolue l’ouvrage", explique Cyril Marro, directeur du SMIAGE (syndicat mixte inondations aménagement et gestion de l’eau maralpin) dans les colonnes de Nice Matin.

Les travaux actuels, prévus du 18 mars à fin mai, concernent les digues de la Roubine et la Frayère : Rive gauche pour la première, sur une longueur de 1.030 mètres. Rive droite pour l’autre sur 470 mètres.

Il s’agit d’un chantier à 330.000 euros environ, réalisé par le SMIAGE et co-financé par la communauté d’agglomération des pays de Lérins (90%) et le conseil général.

Le maire de Cannes, David Lisnard estime parallèlement que ce chantier « s’inscrit également dans la politique volontariste menée par l’agglomération en matière de nettoyage des cours d’eau et vallons".

Le quotidien Nice Matin précise que des élus du département de l’Aude, récemment touché par des inondations, sont venus sur place « s’inspirer de ce que les élus de notre secteur ont réalisé en la matière. Au programme, une visite de l’école Marie-Curie, à Mandelieu, qui est équipée de batardeaux, un passage sur les berges du Riou » et des échanges entre élus et la DDTM ». En somme des retours d’expérience pour mieux se préparer aux crues suivantes.

https://www.nicematin.com/vie-locale/comment-cannes-sorganise-pour-prevenir-les-risques-dinondation-379501

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page