Actualités
Camargue : la digue du large sous haute surveillance
Article de journal
A Saintes-Maries-de-la-mer, la digue est fragilisée par l'érosion et les tempêtes. Le Symadrem vient de lancer une expertise pour déterminer les travaux à effectuer dans le cadre du plan de lutte contre les risques de submersion.
A l’est du village des Saintes Maries de la mer, sur 300 m, des blocs de 5 tonnes ont été installés. Mais ils ne suffisent pas. Interviewé par France 3 Régions, Thierry Liabeuf, garde digue au le Syndicat Mixte Interrégional d'Aménagement des Digues (Symadrem), raconte : «Cet ouvrage à l’origine n’avait pas été construit pour ce genre d’attaque, puisque la mer était loin et la plage faisait tampon ». La plage ayant disparu, les réparations se sont succédées.
Aujourd’hui, il s’agit pour le Symadrem d’aller plus loin dans les travaux. Plusieurs scénarios sont à l’étude, explique Thibaut Mallet Directeur général adjoint du Symadrem. « Soit on ne fait rien et on renforce la digue, soit on démonte la digue et on la reconstruit en recul. Cela peut être également la construction de nouveaux épis, pour bloquer les sédiments et les recharger. (…) Et cela sera peut-être une combinaison de plusieurs solutions ».
L’étude qui vient d’être lancée sur le littoral, de Fos-sur Mer à l’Espiguette, apportera ses recommandations dans 18 mois, d’après France 3 Régions.
Source
France 3 Régions du 21 Juin 2018 - Camargue : la digue du large sous haute surveillance
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.