Actualités
Bretagne - La digue de la barre d'Étel va être réhabilitée
Article de journal
Depuis les tempêtes de 2014, la digue qui protège l’entrée de la ria d’Etel est endommagée et laisse rentrer du sable. Des travaux de réhabilitation viennent d’être décidés.
Située dans le Morbilhan, la rivière Etel se jette dans l’océan avec une particularité : La barre d'Etel, un banc de sable sous-marin et mobile, formé par les courants qui se croisent à son entrée. Dans les années 60, une digue a été construite sur l’embouchure nord de la Ria. Son rôle ? « Protéger l'entrée de la ria d'Etel, empêcher son ensablement et faciliter l'accès aux plaisanciers », selon le quotidien Ouest France. Mais depuis 2014 la digue est fortement endommagée, ce qui fait craindre un ensablement excessif, risquant de compromettre l’entrée et la sortie des bateaux. Les édiles réclamaient des travaux. Il semble qu’ils aient été entendus. Courant avril 2018, « une réunion s’est tenue entre la Région, le Département, les communes avoisinantes, les usagers et la Compagnie des ports », informe Ouest France. La directrice du port d’Etel, Marina Le Corguillé confirme : « Une réhabilitation de la digue est programmée. Il y a eu consensus général sur la nécessité de rendre son utilité à cet ouvrage ».
D’après les études préalables, les travaux pourraient s’élever à 600 000 euros. La moitié pourrait être financée par l’état, 30 % par le conseil départemental et 20 % par les communautés de communes.
Source : Ouest France du 1er Mai 2018 - La digue de la barre d'Étel va être réhabilitée
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.