Actualités

Bretagne : A Lorient, la digue de l’anse de Porh Puns réparée (56)

Article de journal


illustration Bretagne : A Lorient, la digue de l’anse de Porh Puns réparée (56)

Elle avait été endommagée par la tempête Carmen le 1er janvier. A Lorient, la digue de l’anse de Porh Puns vient d’être renforcée.

Située à l'embouchure de la rade de Lorient, sur la presqu'île de Gâvres, la digue de l’anse de Porh Puns est en première ligne face aux tempêtes hivernales. La tempête Carmen, qui a soufflé sur les côtes pendant les fêtes de fin d’année, a occasionné une brèche sur 30 m2 de béton. Elle vient d’être colmatée sous la maîtrise d’ouvrage de l’agglomération de Lorient et le pied de la digue a aussi été renforcé, comme le décrit le Télégramme de Brest. « Des trous ont été pratiqués dans la partie supérieure. Des grilles de fer à béton ont été glissées à l'intérieur de la brèche et le béton a rempli le vide créé par les marées successives ».

Ouest France précise que l’ouvrage, long de plusieurs centaines de mètres, avait été consolidé en 2012 avec notamment l’installation d’un rideau de palplanches du côté du fort historique situé à l’embouchure de la rade de Lorient : « des dizaine de lattes de métal, de 2,5 mètres de hauteur » avaient été enfouies au pied de la digue.

Cette fois-ci, des travaux seront aussi effectués sur une sortie du réseau de canalisation des eaux de pluies, qui se déverse à proximité. Il s’agira de sécuriser un clapet anti retour, car « le sable repoussé par les marées, bloque « l'émissaire » [une canalisation], l'eau ne s'écoule plus et inonde les propriétés situées en amont. Il est donc nécessaire d'empêcher par des blocs de pierre, le sable d'arriver jusque-là », indique le quotidien Ouest France.

Sources :

OUEST France publié le 27 février 2018 - A Gâvres, la digue de l’anse de Porh Puns réparée

Le Télégramme publié le 27 février 2018 - Porh Puns. Remise en état de la digue

 

Contributeur

ségolène Mortier

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page