Actualités
Belgique : le Hainaut, à la pointe contre les inondations
Article de journal
En Wallonie, la province du Hainaut est en première ligne pour la prévention contre les inondations. Un bureau d’études public, Hainaut Ingénierie Technique, assiste les communes dans les études et travaux.
Image : dédoublement du Rieu de Barges à Tournai (crédit : Hainaut Ingénierie Technique)
Entre le programme d’études et travaux NAQIA, actif depuis 2009 et le système d’alerte SAPHIR, mis en place en 2007, au total, la province du Hainaut a consacré 55 millions d'euros en 10 ans à la lutte contre les inondations.
Programme régional NAQIA
Lancé en 2009, NAQIA tire son nom d’une déesse babylonienne ayant érigé des digues sur l’Euphrate. Ce programme a permis « de mener des études hydrologiques et de réaliser de nombreux ouvrages et aménagements sur le terrain pour répondre concrètement à des crues importantes rencontrées entre 2005 et 2011 », explique le média RTBF, qui reprend une dépêche de l’agence d’information Belga.
NAQIA est porté par un bureau d’études public, Hainaut Ingénierie Technique (HIT). Rattaché à la province du Hainaut, ce bureau d’études regroupe 116 personnes. Sur les 67 communes de la province, 64 ont passé des conventions d’assistance technique avec HIT. L’aide concerne les études hydrologiques, mais aussi la rédaction de cahiers de charges et d'avis dans le cadre des permis d'urbanisme.
Zone d'immersion temporaire
Parmi les réalisations récentes issues de NAQIA, figure la "zone d'immersion temporaire (ZIT)" de la Maladrerie et du Pèlerin à Willemeau. Située en Wallonie picarde, son inauguration était prévue le 1er octobre 2021.
La ZIT consiste en deux ouvrages : le premier d’une capacité de 43.000 m³ s’étend sur une surface de 5 hectares, et la seconde ZIT, d’une capacité de 27.000 m³, s’étend sur une surface de 4 hectares.
Cette double ZIT a nécessité la mise à disposition de surfaces agricoles, sans expropriation mais avec échange de terrains, grâce à l’intervention du « Comité d’aménagement foncier ». Comme l’explique la province du Hainaut, « le Comité a décidé d’intégrer ces zones dans son plan d’aménagement foncier. Dès lors, aucune expropriation n’a eu lieu. Les exploitants agricoles ainsi que les propriétaires récupèreront des superficies équivalentes ailleurs dans le périmètre d’aménagement foncier ».
Dédoublement de cours d’eau
Les ZIT ne sont pas les seuls aménagements issus des études de HIT. A Tournai par exemple, un dédoublement de cours d’eau, celui du Rieu de Barges (se jettant dans l’Escaut), a été décidé face aux inondations récurrentes. Les travaux se sont poursuivis pendant le confinement en Belgique. Ils ont été conçus à partir d’une double étude conduite par HIT : « Une double étude a été menée sur le bassin versant du Rieu des Barges, l’une hydrologique, liée aux effets de ruissellement et l’autre hydraulique, liée à l’écoulement du cours d’eau ». Le projet devait permettre de supporter un débit de crue de 20 m3/s au lieu de 10 m3/s (d’après le député provincial Gérald Moortgat, cité par Le soir en 2017).
La Province de Hainaut mobilise 42% du total des dépenses de Wallonie contre les inondations.
Sources :
https://infolettre.hainaut.be/articles/inauguration-des-zones-dimmersion-temporaire-de-willemeau
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.