Actualités
Autour du golfe, GMVA entretient ses digues
Article de journal
Dans le Morbihan, Golfe du Morbihan - Vannes agglomération (GMVA) consolide la digue de Penvins située sur la presqu'île de Rhuys. L’intercommunalité gère plusieurs systèmes d’endiguement et un PAPI d’intention.
Crédit photo : GMVA
Regroupant 34 communes depuis 2017, l'intercommunalité Golfe du Morbihan - Vannes agglomération (GMVA) exerce la compétence Gemapi sur le littoral voisin du golfe du Morbihan. Sur la presqu’île de Rhuys, où sont situées les communes de Sarzeau et de la Tour-du-Parc, GMVA gère cinq ouvrages de protection hydraulique. L’un d’entre eux est la digue de Penvins à Sarzeau. Endommagée en 2011, elle fait l’objet de travaux de consolidation depuis le début du mois de décembre. Ces travaux devraient se terminer juste avant les fêtes de fin d’année.
L’ouvrage, en perré maçonné et bétonné, est long de 500 mètres, dont 75 mètres étaient endommagés suite à la tempête de février 2011. Des aménagements provisoires constitués surtout d’enrochements avaient été ajoutés mais « des désordres (principalement des fissures) commencent à se propager sur les parties saines du perré », indique le bloc communal. Or l’ouvrage contribue à la protection des zones basses constituées d’un camping et d’habitat diffus (lotissements et maisons individuelles), ainsi qu’à la fixation du tombolo d’En Iniz, au bout de la pointe de Penvins.
L’enjeu des travaux « consiste à isoler le perré en bon état de la partie fortement dégradée. Pour ce faire, deux rideaux de palplanches seront mis en oeuvre au droit de la zone à protéger ».
Ces travaux, dont le coût est établi à 131.000 euros, sont financés par la taxe Gemapi.
Système d’endiguement
La digue de Penvins avait été classée « C » par un arrêté préfectoral de 2014, au titre du décret de 2007. Elle va maintenant être incorporée dans un système d’endiguement, qui devrait être régularisé via un dossier de demande d’autorisation environnementale, avant juin 2023. L’étude de dangers (EDD) est en cours de finalisation.
A noter que GMVA avait déjà déposé une première demande de régularisation, mais pour le système d’endiguement de Banastère, situé lui aussi à Sarzeau, en Février 2022.
PAPI d’intention
Pour encadrer et planifier sa politique de gestion des risques de submersion et inondation, GMVA a élaboré un programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), dont la première étape (2019 2022) dite « PAPI d’intention », est prolongée de deux années. Ce PAPI est constitué de 23 actions. Outre la définition des autres systèmes d’endiguement du territoire, il inclut des mécanismes de surveillance et d’alerte, des études techniques, ainsi que la réalisation de zonages pluviaux et une stratégie de lutte face aux ruissellements.
Sources :
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.