Actualités
Aude : début du chantier « digues et déversoirs » du SMDA
Article de journal
Attendus « depuis des années », les travaux de confortement des digues et des déversoirs de l'Aude de Sallèles à Coursan ont démarré début février. Ils concernent un système digues/déversoirs « stratégique » pour les basses plaines de l'Aude.
Crédit photo : SMDA
Magali Vergnes, la présidente du Syndicat Mixte du Delta de l'Aude (SMDA), a lancé officiellement les travaux de confortement des digues et des déversoirs de l'Aude de Sallèles à Coursan. Le chantier est prévu sur une période de 10 mois, pour un coût de 3,8 M€. Il est planifié dans le cadre du Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) de l'Aude.
« Nous les avons tant attendus ces travaux. Un premier diagnostic avait été réalisé en 2008 et les travaux débutent enfin en 2020 », selon Magali Vernes, citée par l'Indépendant de Perpignan.
Quatre tronçons, de Sallèles d'Aude à Coursan en passant par Cuxac d'Aude, sont concernés, sur les deux rives de l'Aude ainsi que deux déversoirs.
Le page Facebook du SMDA relate en ces termes les objectifs des travaux :
L'objectif est de renforcer le réseau des digues existantes (reconstruction en retrait, reconstruction en lieu et place ou épaulement). Une partie des travaux concernent aussi les déversoirs horto de blazy et 1952. Ce systeme digues/déversoirs est stratégique pour les basses plaines de l'Aude, pas seulement pour les enjeux proches du fleuve.
Les déversoirs en particulier feront l’objet d’un nettoyage côté rivière pour rétablir leur fonctionnement hydraulique normal.
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.