Actualités
Angleterre : tempêtes, inondations et polémiques
Article de journal
York était une ville « en état de siège » dans l'attente de la tempête Franck le 29 décembre dernier. Mais les pompes à eaux, sacs de sable et soldats venus en renfort n'auront pas suffi. Quelques jours plus tard les dégâts, dans le Yorkshire et à Leeds, ont été chiffrés à 7 Milliards d'euros, selon RFI. http://www.rfi.fr/europe/20151229-royaume-uni-ville-york-prepare-nouvelle-tempete-franck
La tempête Franck s'ajoute à celle (Desmond) qui avait frappé, 20 jours plus tôt, le Lancashire et le comté de Cumbria, plus au nord, faisant notamment déborder la rivière Wyre http://www.bbc.com/news/uk-england-cumbria-35086169. Au final, certains parlent des « pires inondations depuis 70 ans » dans le Nord-Ouest de l'Angleterre.
Cet épisode n'est pas une réelle surprise, puisque le Royaume-Uni a déjà été touché par des fortes inondations, notamment en 2013, dans le sud du pays. En 2014, le service Météo (MET office) avait d'ailleurs prévenu que les risque d'inondations extrêmes seraient à l'avenir plus élevés, du fait du changement climatique. Mais les mesures de prévention et d'adaptation semblent insuffisantes. La titulaire de l'environnement dans le gouvernement Cameron, Elisabeth Truss, a d'ailleurs annoncé toute une série de mesures, dès le 13 décembre.
Suite à la tempête Desdmond, Elisabeth Truss a annoncé la création du « Cumbrian Floods Partnership » https://www.gov.uk/government/news/a-country-more-flood-resilient Ce partenariat regroupera la société civile (community groups), l'Agence de l'Environnement et des autorités locales de Cumbria. « Il regardera comment réduire l'impact de la météo extrême et comment ralentir certaines rivières ». Un plan d'action sera publié à l'été 2016.
La ministre de l'environnement a aussi annoncé qu'une révision de la résilience aux inondations, « National Flood Resilience Review », serait effectuée d'ici l'été 2016. Cette revue incluera un nouveau mode de calcul (financier) du risque inondations et l'actualisation du scénario « worst case ».
Toutes ces annonces s'ajoutent aux 2,3 milliards de livres sterling d'investissements déjà prévus dans les six prochaines années et qui permettront de construire 1400 nouveaux systèmes d'endiguement (« flood defence schemes »), « pour protéger 300.000 foyers supplémentaires », selon le gouvernement britannique.
Auteur : Thibault LESCUYER.
Sources : RFI, 29 décembre 2015 - BBC, 13 décembre 2015 – Site internet du gouvernement anglais
Autres actualités à l'étranger
Vietnam / le Delta du Mékong se prépare au changement climatique - http://fr.vietnamplus.vn/dereglement-climatique-des-experts-et-des-idees/69696.vnp
http://lecourrier.vn/lagriculture-du-delta-du-mekong-face-aux-changements-climatiques/208076.html
Pays-Bas / Technologies / Delta Flume, Un simulateur de vagues pour se préparer aux changements climatiques - http://www.levif.be/actualite/environnement/un-simulateur-de-vagues-pour-se-preparer-aux-changements-climatiques-video/article-normal-439339.html
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.