Actualités

A Théziers, les digues du Briançon effacées

Article de journal


illustration A Théziers, les digues du Briançon effacées

L’affluent du Gardon a fait l’objet d’une « renaturation physique » sur 3,5 km. Des digues ont été arasées et les berges végétalisées. Le projet vient d’être inauguré par l’EPTB Gardons.

Crédit photo : Realia

« Le Briançon est trompeur. Invisible en été, il peut être ravageur lorsqu’il est en crue », explique le journal le Midi Libre. En 2002 à Théziers, commune rurale de 1000 habitants située à 30 km de Nîmes, 90 villas avaient été inondées. Plutôt que de revivre des ruptures de digues, l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) des Gardons a décidé il y a plusieurs années de réaliser une opération de renaturation physique du cours d’eau sur 3,5 km de linéaire à Théziers. Les travaux, qui avaient débuté en septembre 2019, ont été inaugurés le 15 septembre dernier par l’EPTB, en présence de son président élu Max Roustan.

C’est l’aboutissement d’un projet de longue haleine, qui avait nécessité une enquête publique en 2018. Pour mener à bien la renaturation physique, il a aussi fallu racheter 22 hectares de terrains privés, sur les deux berges du tronçon choisi.

D’après le rapport d’enquête publique publié en juillet 2018, les aménagements devaient être (notamment) les suivants :

  • L’arasement des digues à la cote du terrain naturel en rive gauche et droite,
  • Le reprofilage et une renaturation du lit afin de garantir une capacité d'écoulement équivalente à la capacité préexistante du couloir endigué, tout en garantissant sa stabilité morphologique,
  • la création localisée d’un  merlon pour maintenir à niveau les deux rives…

D’importants travaux de revégétalisation ont été conduits, avec 20.000 plantations, dont des phragmites, saules, frênes, chênes…Certaines plantations ont été faites en remplacement des Canes de Provence présentes sur les berges.

Le projet aura mobilisé un budget de 3,7 millions d’euros, co-financé par l’Europe (fonds FEDER), l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Département du Gard et l'EPTB des Gardons. 

Théziers fait partie de la communauté de communes Pont du Gard. Quant à l’EPTB des Gardons, il exerce depuis Nîmes la compétence de « Prévention des inondations » sur tout le bassin versant des Gardons (2000 km2 et 200.000 habitants), y compris sur le Briançon.

 

Sources :

https://www.midilibre.fr/2022/09/16/a-theziers-libere-de-ses-digues-le-briancon-rendu-a-son-etat-naturel-10546484.php

https://www.les-gardons.fr/travaux-de-restauration-physique-du-briancon-a-theziers-en-cours

 

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page