Actualités

A Mauges Communauté, une GEMAPI partenariale

Article de journal


illustration A Mauges Communauté, une GEMAPI partenariale

Au bord de la Loire entre Nantes et Angers, la Communauté d’agglomération des Mauges entretient sa « levée » en coopération avec l’Etablissement public Loire et une association de riverains. La phase projet des travaux de confortement vient d’être lancée.

Long de 12,8 km, le système d’endiguement de la Communauté d’agglomération de Mauges Communauté est situé entre Montjean-sur-Loire et Saint-Florent-le-Vieil, en bord de Loire. L'endiguement, sur lequel circule une route départementale, n’appartient pas à l’Etat contrairement à d’autres levées du fleuve sauvage, mais aux communes et à des propriétaires privés. Il va faire l’objet de travaux très prochainement.

27 points de faiblesse
« Les inspections géotechniques ont identifié 27 points de faiblesse, ce qui nous a amené à définir un calendrier de travaux avec des actions prioritaires, des actions non prioritaires et des actions annexes » explique Gabriel Morice, chargé de mission GEMAPI et ressources en eaux à l’intercommunalité. La partie prioritaire, avec un budget de 840.000 euros environ, concerne les désordres les plus importants : infiltrations dans le corps de digue, érosion interne, cavités créées par des terriers de blaireaux, dégradations liées à l’ancienneté de l’ouvrage…

« Soil mixing » en 2023
Ces travaux ont été missionnés par l’Etablissement Public Loire, avec lequel Mauges Communauté a signé en 2019 une convention de délégation de gestion pour son système d’endiguement. « La phase projet vient d’être lancée, les travaux eux-même vont se dérouler en 2023 », précise Gabriel Morice. Les travaux d’urgence vont inclure un renforcement de la levée par la technique du « soil mixing ». Celle-ci consiste à créer des écrans étanches avec un mélange du substrat déjà en place et de béton. Les phases suivantes, après 2023, inclueront des injections en corps de digue (coulis sous pression), des terrassements de stabilisation, des palplanches ainsi que des reprises de canalisations au niveau de l’usine d’eau potable (adossée à la levée). Budget total jusqu’en 2026 : de l’ordre de 4,3 millions d’euros.

Sureté réhaussée
Ce programme de travaux va permettre de rehausser le niveau de sureté du système, en passant d’une période de retour de crue T3 à T80. Pour Yannick Benoist, vice-président élu en charge de la GEMAPI, le chantier à court terme s’inscrit dans une vision globale. Il va permettre de clarifier le niveau de protection aux yeux des riverains. « On va revenir au niveau de sureté qui était dans l’esprit des riverains. Le risque était estimé à 6,10 mètres ou 6,40 mètres, mais l’Etude de Dangers (EDD) et les inspections radar et géotechniques ont montré que le risque existe actuellement dès 4,70 m (en termes de niveau de sureté). En 2026, nous serons revenus à 6,45 mètres », explique l’élu.

Gouvernance de la GEMAPI

Regroupant 6 communes pour 120.000 habitants, Mauges Communauté s’étend sur 1315 km2, situés au Sud immédiat de la Loire. Suite aux élections de 2020, le bloc communal a reconsidéré son organisation GEMAPI. « On a mis en place un pôle grand cycle de l’eau, où on a associé la GEMAPI, l’eau potable et l’assainissement, qui sont interconnectés. Cela nous permet d’avoir une ligne politique cohérente et d’avancer plus efficacement», explique Yannick Benoist. L’équipe va être renforcée, avec deux recrutements de techniciens prévus pour la partie « GEMA » (gestion des milieux aquatiques).

Gestion partenariale

Depuis son arrivée fin 2021, Gabriel Morice travaille étroitement avec l’Etablissement Public Loire, dans le cadre de la délégation de gestion. « Les échanges sont très dynamiques, intéressants », observe-t-il. Autre particularité, soulignée par Yannick Benoist, la communauté d'agglomération travaille avec une association locale. « Nous avons des personnes habitant historiquement le long de l’endiguement, très impliquées sur le sujet des inondations. On a fait un partenariat avec eux et ils se sont récemment constitués en association», explique l’élu. La constitution en association permet de les associer aux groupes de travail et au comité de pilotage des travaux. Les riverains apportent un regard différent du technique, avec un recul historique. Lors de l’inondation de 2021, ils ont aussi participé à la surveillance de la crue. « On a grâce à eux une meilleure surveillance en temps de crise », se réjouit Yannick Benoist. Une coopération de terrain, qui complète l'apport d'expertise de l'EP Loire.

 

Sources : interview et médias locaux

https://cholet.maville.com/actu/actudet_-mauges-sur-loire.-securiser-le-val-de-thau-4-3-millions-de-travaux-_dep-5163416_actu.Htm

https://actu.fr/pays-de-la-loire/mauges-sur-loire_49244/mauges-sur-loire-riverains-la-levee-sinvitent-dans-campagne_32060400.html

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page