Actualités
A Marcellus, VNF sécurise le canal de la Garonne
Article de journal
Cet été, Voies Navigables de France renforçait la berge du canal de la Garonne à Marcellus, dans le Lot-et-Garonne. Des berges fragilisées qui ne font pas partie d’un système d’endiguement.
Photo : consolidation du talus de Marcellus en 2021 (crédit : VNF)
Ce ne sont pas des digues faisant partie d’un système d’endiguement, mais des berges dont la rupture, d’après Voies Navigables de France (VNF) pourrait contribuer à un risque d’inondation. Elles sont entretenues par VNF, en tant qu’opérateur des voies navigables, avec un objectif principal : garantir la navigabilité.
A Marcellus, commune voisine de Marmande faisant partie de Val de Garonne Agglomération, un tronçon de la berge du canal long de 520 mètres vient d’être renforcé. Les travaux ont consisté en « la reformation des berges via la pose (ou battage) de palplanches métalliques - des lames de 4,5mètres de long enfoncées dans le sol et qui retiennent le remblai - sur 520 mètres linéaires », indique Sud Ouest. La pose a été réalisée « depuis le canal, grâce à un pousseur, une barge et une pelle mécanique de 20 tonnes avec vibro-fonceur », pour un coût de 420.000 euros, selon VNF. Ces travaux complètent une première consolidation du talus du canal, effectuée après la crue de février 2021.
D’après VNF, cité par Sud Ouest, "le canal constitue la digue qui protège des crues de la Garonne. Et inversement, si la berge devait rompre, les eaux du canal se déverseraient dans toute la plaine".
Lors des crues majeures de Garonne, l’eau peut effectivement venir jusqu’à la digue du canal, comme c'était arrivé à l'hiver 2021. De ce fait il est vrai que sans le canal, la zone inondable serait plus importante. Mais cette situation n’a pas amené les blocs communaux en charge de la compétence Gemapi à intégrer le canal dans un système d’endiguement réglementaire. Sans doute parce que le canal longe la Garonne sur plusieurs kilomètres.
La principale motivation pour ces travaux reste, pour VNF, de garantir la navigabilité de l’ouvrage. Reliant la Gironde au Canal de Midi, le canal de la Garonne est fréquenté en été par une grosse majorité de plaisanciers et dans un avenir proche, il pourrait accueillir le retour d’un transport de fret.
Source : Sud Ouest et VNF
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.