Actualités

A La Rochelle, le dispositif anti-submersions devient réalité (17)

Article de journal


illustration A La Rochelle, le dispositif anti-submersions devient réalité (17)

En plein cœur de la ville portuaire de La Rochelle, les travaux de protection contre les submersions battent leur plein. Dans les quartiers du Gabut et de la Ville-en-Bois, le chantier inclue un nouveau dispositif amovible, en partie intégré dans le mobilier urbain de la ville. Ce chantier à 10 millions d’euros a commencé en janvier 2017 et s’étalera jusqu’au printemps 2018.

De retour d’une visite de chantier avec les élus de la ville, la journaliste de Sud Ouest raconte : « Il faudra huit heures à huit personnes pour mettre en place l'ensemble du dispositif (déboulonner, poser, transporter, raccorder les ouvrages) ». Il reste à établir les coordinations entre les services concernés (Ville ou Agglomération) « pour dire qui fera quoi à l'heure fatidique ».

Les aménagements en cours commencent par des démantèlements de terrasses : Au Gabut, «les terrasses des restaurants et cafés seront entièrement remises à niveau. Il n'y aura plus de trottoir. En cas de submersion, des trappes pourront être relevées.» Un peu plus loin, les nouveaux bancs en bois se transformeront en clapets en cas d'urgence. Ils seront complétés par des batardeaux amovibles grâce à des éléments au sol qui se dévissent. ». Dernier élément du système d’endiguement : une route digue «qui a pris en compte la fameuse surcôte de 20 centimètres », écrit le quotidien Sud Ouest.

 

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) « Agglomération Rochelaise », labellisé par la Commission Mixte Inondations en décembre 2012. Les études préalables avaient été réalisées par les bureaux d’étude Artelia et Creocean.

 

http://www.sudouest.fr/2017/11/04/et-comment-on-ra-ccorde-3919178-1391.php

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page