Actualités
A la Réunion, gros travaux sur la Rivière des Galets
Article de journal
Sur l’île de la Réunion, d’importants travaux sont en cours sur la rivière des Galets, fleuve côtier à régime torrentiel, sous l’égide de la Communauté d'agglomération TCO.
Crédit photo : TCO
C’est l’une des « plus puissantes rivières torrentielles de l’Ile de La Réunion », explique la communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO). La rivière des Galets, fleuve côtier de 35 km prenant sa source à plus de 2000 mètres d’altitude, fait actuellement l’objet de travaux d’envergure pour conforter ses digues, à proximité de son embouchure. Il s’agit de la seconde tranche de travaux après ceux déjà réalisés en 2018. « Elle vise à renforcer les digues qui ont subi d'importants écoulements au fil des années et des derniers cyclones, ce qui a entraîné un creusement du lit de la rivière mais aussi l'érosion de l'ouvrage", explique Jean-Louis Lebon, directeur de l'eau au TCO. Il était interviewé par Imaz Press Réunion au mois d'août dernier.
"L'objectif des renforcements est d'annuler les effets de pénétration de l'eau pour éviter tout effondrement", ajoute Jean-Louis Lebon. "On veut permettre aux digues de continuer à jouer leur rôle, c'est-à-dire protéger les 11.000 habitants de la zone, mais aussi la station d'épuration de Cambaie". Le coût total du chantier actuel s'élève à 8 millions d'euros.
Enrochements
Ce sont notamment 3.000 blocs, pesant chacun huit tonnes, qui devaient être installés des deux côtés du fleuve côtier. Les blocs sont attachés entre eux par des cables : «Les blocs de béton sont reliés entre eux par un câble en inox. Le tout est flexible, ce qui permet de résister à la force de l'écoulement, de freiner l'eau et de la faire méandrer, c'est-à-dire retourner vers l'intérieur de la rivière », d’après Adrien Quanquin, responsable ingénierie de BRM ingénierie.
Située à l’Ouest de l’île, TCO regroupe les communes de Saint-Paul, du Port et de la Possession (200.000 habitants).
Ces travaux sont co-financés par l’Etat via le Fonds Barnier, via le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Rivière des Galets. C’est l’un des deux PAPI pilotés par le TCO.
Sources :
https://www.tco.re/gemapi/la-gepi/papi/papi-riviere-des-galets/
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.