Actualités
A Fréjus, un drône modélise des digues
Article de journal
La ville espère mieux suivre les désordres sur ses digues protégeant la plage de Saint-Aygulf.
Elles sont quatre, quatre digues construites parallèlement à la plage Esclamandes, pour la protéger contre les tempêtes et l’érosion. Afin de mieux suivre à l’avenir l'impact des intempéries sur ces ouvrages, la ville de Fréjus a mandaté une entreprise locale de drônes. Un premier survol vient d’être effectué avec un appareil ‘‘DJI Matrix 300’’. Deux heures de vol pour un premier objectif : réaliser une modélisation 3D des digues. Ce type de modélisation par drônes se démocratise sur le littoral, tout en attirant parfois les médias : ici, c'est Var Matin et France 3 Régions qui se sont déplacé pour couvrir la prestation (un beau "coup de pub" aussi pour l'entreprise locale).
Et c'est dans les colonnes de Var Matin que le topographe géomètre droniste a expliqué la logique de la modélisation : « À l’avenir, après un coup de mer ou quand la commune le décidera, un autre vol sera programmé afin de nous permettre de comparer les deux mesures. À partir de là, il sera alors possible de déterminer quelles seront les zones qui ont subi des dégâts et donc d’indiquer aux services de la Ville quel a été l’impact des intempéries sur ces ouvrages mais aussi quel secteur a été le plus durement touché ou encore quels ont été les mouvements observés, dans quel sens et de combien…"
Sources :
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.