Actualités

Sud Manche : Un nouveau syndicat mixte breton-normand contre la submersion

Article de journal


illustration Sud Manche : Un nouveau syndicat mixte breton-normand contre la submersion

De Cancale au Mont-Saint-Michel, trois intercommunalités ont décidé de créer un nouveau syndicat mixte, pour mieux gérer la protection contre les inondations et submersions. Deux « PAPI » sont envisagés sur la baie du Mont Saint-Michel.

Presque un an après l’approbation de la stratégie locale de gestion des risques inondation (SLGRI) de Saint-Malo (35) à la Baie du Mont-Saint-Michel (50) par les deux préfets de département, la création d’une « structure unique compétente pour la gestion d’un même système d’endiguement » sur les parties Ouest et Sud de la Baie se précise. Cette création fait partie des pistes d’action « très prioritaires » qui ont été proposées dans le document SLGRI approuvé en novembre 2018.

Le 7 novembre dernier, l’une des trois intercommunalités concernées, la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie, a validé lors d'un conseil communautaire la création de la nouvelle entité. Son nom sera : « syndicat mixte de préfiguration du littoral de la Baie du Mont-Saint-Michel ». Ses deux autres fondateurs sont Saint-Malo Agglomération, dont le siège est situé à Cancale et la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel. Son rayon d’action ? Les secteurs Ouest et Sud de la baie, depuis Cancale à la Pointe de la Roche Torin, ce qui correspond principalement aux communes situées sur le Bassin versant du Couesnan.

Le nouveau syndicat devrait être actif à partir du 30 juin 2020, d’après les informations apportées lors du Conseil communautaire. Il portera une partie de la responsabilité gémapienne sur les secteurs Ouest et Sud de la baie.

 « Nous allons mettre en place une étude de danger et voir les points forts et les points faibles des différents secteurs. Nous pourrons aussi les recatégoriser. Car les risques de submersion ne sont pas les mêmes dans toute cette zone mais nous sommes obligés de faire cette étude tous ensemble Ainsi, nous pourrons mettre en place un Papi » explique le président de la communauté d’Agglomération, David Nicolas (cité par Ouest France).

Vincent Bichon, vice-président à l’agglomération en charge des milieux aquatiques et du littoral, a fait œuvre de pédagogie devant les élus. Il a ainsi expliqué que le syndicat non seulement portera les études techniques, mais « il aura (aussi) en charge de définir le niveau de protection auquel il engage sa responsabilité, en déposant auprès des services de l’Etat une demande d’autorisation ou de régularisation du ou des Systèmes d’Endiguement qui seront retenus».

Autre élément clé apporté à la connaissance des élus : le syndicat pourra solliciter le co-financement du Fonds Barnier, ce qui aurait été impossible individuellement pour chaque intercommunalité.

A une élue qui demandait le sort réservé à l’autre côté (Est) de la baie, Vincent Bichon précise que du côté de Saint-Jean-le-Thomas, il est envisagé de construire « un PAPI d’adaptation au changement climatique » du fait d’une situation différente avec moins de systèmes d’endiguement. Cela devrait « permettre de mobiliser des fonds supplémentaires » jusqu’à 80% d’aide, contre 50% maximum dans le cadre des fonds Barnier. Ce second projet concerne uniquement la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie, et pas les deux autres.

Concernant la nouvelle entité, elle devrait agir avec des frais de fonctionnement réduits : pas d’indemnité aux élus y siégeant et l’utilisation des moyens des 3 EPCI.

Dernière information intéressante fournie en conseil communautaire : il sera demandé de proroger de 18 mois la date de dépôt des demandes de régularisation des ouvrages de protection de classe A et B situés sur cette partie du littoral.

 

Sources :

https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/sud-manche-un-syndicat-mixte-contre-la-submersion-marine-6601565

Vidéo de la séance du conseil communautaire :

https://www.youtube.com/watch?v=_l2bUJfBJQ0

Stratégie locale de gestion des risques inondation (SLGRI) approuvée le 26 novembre 2018 :

http://www.manche.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Risques-Naturels-et-Technologiques/SLGRI/SLGRI-de-Saint-Malo-a-la-Baie-du-Mont-Saint-Michel

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page