Actualités
A Troyes, feu vert des élus pour réhabiliter les digues de Fouchy et du Labourat (10)
Article de journal
Les élus de Troyes Champagne Métropole ont validé un important programme de travaux de réhabilitation des digues de Fouchy et du Labourat. Le rapport relatif à ces travaux a été présenté en session plénière « sans susciter de débat tant la nécessité de renforcer ces digues est évidente pour tout le monde », selon le quotidien l’Est Eclair. L’enveloppe financière est chiffrée à 12,7 millions d’euros.
Validé le 9 novembre, ce plan de travaux concerne la rive droite de la Seine. Sur un territoire « à risques importants d'inondation » (TRI), la réhabilitation s’inscrit dans le cadre du Plan Submersion Rapide (PSR) porté par l’agglomération.
La réhabilitation la plus ambitieuse concerne la digue de Fouchy, «Au nord de l'agglomération troyenne, sur les communes de Troyes et La Chapelle-Saint- Luc, ce sont en effet 2360 mètres à renforcer comme cela avait déjà été envisagé dès le mois de mai dernier. Au programme: reconstruction du seuil de Saint-Quentin, mise en place d'un dispositif piscicole, d'une passe à canoës kayaks, restauration écologique des berges de Seine, reconstitution de berges naturelles végétalisées, réalisation d'une strate arborée pour la reconquête écologique de ce milieu » (L’Est Eclair).
L'enquête publique liée à ce projet aura lieu mi 2018. Quant aux financements, ils mobilisent l’agglomération, l'État, des fonds européens, la région Grand Est et le conseil départemental.
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.